news {{formatDate(article.RedactionDate)}}

{{article.TitleDesktop}}

{{article.TitleMobile}}

{{article.Caption}}

{{article.Caption}}

Comme toute activité physique régulière, le yoga présente de nombreux avantages. Il améliore l’équilibre, la souplesse, la tonicité musculaire… Ses effets sur la santé mentale, selon diverses études, sont tout aussi réels. Ainsi, la pratique du yoga augmenterait la taille de certaines régions du cerveau, ainsi que leur activité. Concrètement, cela se traduirait par une meilleure mémoire, et plus de facilité à gérer ses émotions et à se contrôler.

Moins de stress

Un des effets sur la santé mentale mis en évidence par les scientifiques concerne la baisse du taux de cortisol, l’hormone liée au stress. Les adeptes du yoga seraient moins stressés, moins anxieux et souffriraient moins de troubles liés à la dépression. L’attention portée à la respiration et à certaines parties du corps durant les exercices rapproche le yoga de la méditation, elle aussi louée pour ses effets positifs sur la santé mentale. Se concentrer sur l’instant présent serait un antistress naturel ! Le yoga, en vous aidant à vous relaxer, devrait également vous aider à vous endormir plus sereinement.

Du yoga oui… mais lequel?

3 types de yoga se détachent dans les études scientifiques : le Hatha yoga (dit « yoga d’effort »), le Kundalini yoga (plus introspectif ou méditatif) ou le Kripalu yoga. De nombreuses applis (Daily Yoga, 5 minutes de yoga ou Gotta Yoga, par exemple) permettent également, à la maison, de s’initier à cette pratique qui allie le corps et l’esprit. Alors, inspirez, expirez… et lancez-vous!

Brochures et autres téléchargements

{{article.Doc1Title}}

{{article.Doc2Title}}

{{article.CTA1Text}}

Mis à jour le  {{formatDate(article.UpdateDate)}}

Intéressant à lire

Voir plus d'articles